Nous avons aimé...

coTOITnous a aimé la première édition du cycle de conférences dédié à l’habitat participatif à Metz en 2012-2013, initié par natura4 et graine d’ortie

Donc nous sommes retournés, pour sa deuxième édition, au cycle de conférences sur l’habitat participatif en 2013-2014 à Metz, organisé par natura4, en partenariat avec la ville de Metz et l’IUT de Metz.

Conférences 2012 - natura4 et graine d'ortie

Affiche Conférences 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affiche 2012 Affiche 2012

 

21/09/12 : une démarche nécessairement globale - Dominique Gauzin-Müller

Dominique Gauzin-Müller, architecte, enseignante, rédactrice en chef d’EcologiK nous parlera de l’approche holistique nécessaire à tout projet de développement durable.

Au travers de neuf étapes clés pour parvenir à la réalisation de projets de qualité environnementale, DGM développera une approche globale, multidisciplinaire, intégrative et ouverte inspirée de la « Pensée complexe » d’Edgar Morin où nous découvrirons comment l’intelligence collective fait des miracles, l’essentiel étant dans l’humain et non dans la technique !

Enfin, DGM nous parlera également de l’expérience de Tübingen, dont les Quartiers Français et Loretto sont le résultat emblématique obtenu par une véritable approche participative.

 

26/10/12 : une dynamique sociale à réinventer - Christelle Stupka

Cette conférence sera l’occasion de croiser les regards professionnels d’une sociologue et d’un directeur d’agence d’architecture sur un mouvement social novateur qui redéfinit les contours du vivre ensemble et de l’habitat durable, tout en redonnant au citoyen le pouvoir de choisir et de promouvoir son habitat et son « habiter ».

Pour cerner la question de la dimension sociale de l’habitat participatif, il s’agira plus précisément de comprendre comment s’inscrit ce mouvement dans la société actuelle, mais aussi quels en sont les principaux enjeux, tels que la mutualisation, les parcours résidentiels, la mixité sociale, l’alternative à la promotion immobilière ou encore la solidarité.

 

09/11/12 : Saverne, cheminement d'un projet (La Fontaine aux Abeilles) - Rémi Florian

Vivre mieux ensemble, partager davantage de volumes et de services, développer la solidarité dans l’habitat, se sentir bien chez soi dans son intimité, optimiser les volumes, limiter l’impact foncier de nos projets, réécrire l’espace urbain, baisser les couts et construire BIO, oui, tout cela est possible à la fois!

Dans le sillage des premiers écoquartiers participatifs en Europe et plus récemment en France, l’association Quartier EcoSolidaire de Saverne porte un programme d’exception reliant 8 familles en autopromotion, avec 12 logements potentiels et une possible extension en projet. “Fontaine aux Abeilles” est une réalisation pilote qui écrit les premières pages d’une nouvelle philosophie de l’habitat, plus vivante, plus solidaire et plus respectueuse de la Planète. Une aventure humaine, un défi à relever sur tous les plans, que l’architecte Rémi FLORIAN de BIO-ESPACE vous dévoile dans cette conférence dynamique et très illustrée.

 

 

Conférences 2013/2014 - natura4, Ville de Metz, IUT de Metz

Conférences 2013/2014

 Affiche 2013/2014 Affiche 2013/2014

 

20/09/2013 - Un panorama d’exemples, d’enjeux, d’aspects pratiques, dans lequel s’inscrit un projet local

Un deuxième cycle de conférenceCette conférence introductive du 2ème cycle de conférences sur l’habitat participatif a été l’occasion de rappeler les enjeux, du global au local, de ce type d’habitat et leur traduction pour l’action dans les dimensions sociales, économiques et environnementales. Isbelle Kauzic, adjointe au Maire de la Ville de Metz est intervenue pour présenter l’appel à projet que la commune envisage de lancer au printemps 2014.

0-Présentation-Conférences-2013-09-20.pdf 0-Présentation-Conférences-2013-09-20.pdf

 

04/10/2013 - Un repérage fin de plusieurs cas, en présence de différents acteurs de l’habitat participatif 

Noëlle Vix Charpentier a fait un tour d’horizon de nombreux exemples concrets d’habitats participatifs, dont Ecologis à Strasbourg, les Naïfs à Meylan, Mascobado 2.0 à Montpellier, en présence d’une future habitante : Chantal Ponsot, qui a su nous faire partager son enthousiasme pour ce projet, à tout l’auditoire ! Aurélie Taverriti a présenté l’exemple du Village Vertical de Villeurbanne et Bertrand Barrère celui de K’Hutte à Strasbourg.

1a-Présentation expériences concrètes-2013-10-04.pdf 1a-Présentation expériences concrètes-2013-10-04.pdf

1b-Présentation B. Barrère-2013-10-04.pdf 1b-Présentation B. Barrère-2013-10-04.pdf

 

08/11/2013 - La trajectoire historique des frontières entre espaces privés et publics

Jean Marc Biry a retracé l’historique d’une nouvelle définition des rapports entre espaces publics et privés. Il nous a fait traverser l’époque médiévale, jusqu’au 20ème siècle, qui a vu l’ère des grands ensembles puis des éco-quartiers, où « les constructeurs veulent le bonheur des gens à leur place…mais quelle est leur légitimité » nous demande-t-il «à dire la bonne manière d’habiter à ceux qui en sont les premiers experts : les habitants ? ». Plusieurs exemples d’habitats participatifs en Allemagne, Suisse, Autriche, ont été présentés, pour illustrer la rencontre entre architectes concepteurs et d’expertises d’usage d'habitants.  

 

06/12/13 - Bien vivre ici, maintenant, mais aussi demain : pourquoi, comment ? 

Nous avons réalisé avec toutes les personnes présentes à cette conférence, une mosaïque de nos représentations du « bien vivre ensemble ». Guillaume Faburel nous a expliqué pourquoi les savoirs habitants deviennent un impératif à prendre en compte, et comment les modes de vie participatifs s’organisent pour mettre en acte les valeurs partagées par un collectif. Anne Carbonnel a présenté deux méthodes qu’elle a identifiées pour faciliter le bien vivre ensemble : l’agir communicationnel, à partir d’une étude comparative franco-allemande ; la communication non violente, mise en oeuvre dans nombre de cas d’habitat participatifs qu’elle a observés.

3-Présentation vivre ensemble-2013-12-06.pdf 3-Présentation vivre ensemble-2013-12-06.pdf

 

1701/14 - Café-Débat "De la consommation à la consom'action en terme d'habitat aussi"

Le café-débat animé par Christelle Stupka, sur l'articulation consommation-consom'action en matière d'habitat ; dans l'ambiance chaleureuse de la cave du café Jehanne d'Arc de Metz, nous avons découvert les ancrages historiques de la consom'action, mis en commun ce qu'évoque pour nous les mots "consommateur", "consom'acteur"... beaucoup ri aussi sur les vices et vertus du marketing...réfléchi en matière d'usages dans nos habitats, à la manière dont la consom'action pouvait se traduire en actes...et partagé quelques délicieux petits fours !

 

21/02/14 - Conférence "Les aspects juridiques et financiers de l'Habitat Participatif"

La Loi ALUR votée, un nouveau cadre juridique et financier vient renforcer les procédures de montage d'opération d'habitat participatif...

La conférence a également vu la projection du film de Nathalie DAMIDE sur le Château Partagé en Savoie, avec un singulier montage financier...

Habitat Participatif - Juridique et Financier.pdf Habitat Participatif - Juridique et Financier.pdf

 

  • Conférence le 21/03/14 à 20H00 - Bâtiments basse consommation et matériaux sains, quelles techniques et utilisations pour les habitants ? - IUT de Metz 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/05/2019