Créer un site internet

Les actions de coTOITnous

Nos ateliers, formations et réunions plénières

Les décisions sont prises en réunions « plénières » avec l’ensemble des futurs habitants. Autant que possible le mode de décision choisi est la recherche d'un consensus. Toutefois si la décision est urgente et qu'aucun consensus ne se dégage des discussions, d'autres modes, comme le vote à la majorité, peuvent être employés.

Pour approfondir un sujet ou acquérir de nouvelles compétences, des formations ou ateliers peuvent être organisées pour les futurs habitants, avec intervenants extérieurs (conseil juridique, conseil financier, architecte, ...) afin d'accompagner ses démarches.

 

Exemple de formation :

Formation à la communication non violente (CNV)

Les membres de l'association se réunissent régulièrement pour construire un projet d'habitat participatif et au final vivre dans un lieu où certains locaux et usages seront à partager.

Pour gérer les conflits inhérents à la vie associative, et communiquer dans le respect des différentes personnalités, le groupe a souhaité se former à la Communication Non Violente (CNV).

L'IFMAN Lorraine de Nancy a proposé un programme de 2 journées, qui se sont déroulées les 17 et 23 mars 2013 à Metz.

Au travers de moments théoriques, d'échanges et de mises en situation, les stagiaires se sont  essayés à l'écoute et à l'attitude empathique, dans un climat de non-jugement.

CoTOITnous avait ouvert le stage à d'autres personnes intéressées par la Communication Non Violente, dans leurs relations quotidiennes en famille, au travail ou associative. 5 personnes ont complété le groupe.

http://www.zouaveslibres.com/au-coeur-de-mes-emotions/

Journées Nationales Portes Ouvertes de l'Habitat Participatif - Vaux - 19 et 20 octobre 2013

coTOITnous a organisé une journée porte ouverte autour du projet d'installation à Vaux (ce projet n'a finalement pas abouti, voir rubrique "projet immobilier")

 

JPO  Vaux 131020.jpg

 

 

 

 

 

 

Fête de l'Ecologie aux Récollets à Metz - en octobre

coTOITnous a participé plusieurs fois à la fête de l'Ecologie organisée par un collectif d'asociations.

En 2013 et 2016 nous avons tenu un stand d'information sur l'habitat participatf.

Les autres années, nous avons déambulé pour échanger avec les visiteurs sur l'habitat participatif et nous avons récolté les coordonnées de personnes intéressées.

 

capture214-3.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 10/03/2019

×