Créer un site internet

Sites amis

Eco-Quartier Strasbourg

Eco quartier

L'association Eco-Quartier Strasbourg a été créée en 2001 dans le but d'inciter à un mode de vie durable et économe en ressources. Son objectif principal est de promouvoir des actions exemplaires d'urbanisme, notamment par la création d’écoquartiers et la construction de logements en autopromotion reposant sur l’initiative citoyenne et répondant mieux aux attentes des habitants.

Eco-Quartier Strasbourg fait partie de la Coordination Nationale des Associations de l'Habitat Participatif (CNAHP).

L'association Eco-Quartier Strasbourg accompagne plusieurs groupes d’autopromotion, selon ses possibilités et dans la mesure ou ceux-ci respectent ses idées fondamentales. 

L’objectif est de favoriser la création de « lieux de vie » ouverts à tous ceux souhaitant vivre dans une ville à taille humaine, avec une gestion raisonnée de l'espace, dans un cadre de vie agréable, respectueux de l'environnement humain et naturel. La diversité sociale, la mixité intergénérationnelle et fonctionnelle sont des enjeux importants pour la réussite de tels projets d’urbanisme durable.

Pour atteindre cet objectif, et parallèlement au soutien des initiatives d'écoquartiers, l'autopromotion représente une échelle d'intervention plus petite (l'éco-immeuble) permettant l'expression d'une demande citoyenne pour un habitat sain et écologique, construit en ville et géré collectivement

http://www.ecoquartier-strasbourg.fr

 

Habitat Participatif France

Logo hpf 2019 t petit

La Coordin'action du Mouvement National de l'Habitat Participatif (Habitat Participatif France) est la suite de la Coordin'action Nationale des Associations de l'Habitat Participatif (la Coordin'action), aujourd'hui ouverte à tous : associations et structures à but non lucratif, groupes-projets d'Habitat Participatif, individuels,...

Habitat Participatif France a pour objectif de contribuer au de?veloppement de l'habitat participatif en animant le Mouvement de l’Habitat Participatif en France, en rendant visible la diversité des projets et en favorisant le développement de l’Habitat Participatif sur l’ensemble du territoire français.

http://www.habitatparticipatif-france.fr

Habicoop

Habicoop

La spéculation immobilière et l’engorgement du parc de logements sociaux provoquent de graves difficultés d’accès au logement. On assiste également à la disparition quasi-totale de la mixité sociale dans les bâtiments de logement et à la séparation de plus en plus complète des fonctions du bâti.  C’est dans ce contexte qu’Habicoop a été crée en décembre 2005. Cette association souhaite promouvoir l’alternative coopérative aux côtés des solutions publique et privée de logement.

Elle a pour objectifs :

  • aider à la création et au développement de projets immobiliers collectifs à vocation de logement, appelés coopératives d’habitants favorisant le logement social et l’accession à la propriété collective de familles à faible revenu et de personnes en difficulté ainsi que la promotion de modes d’accession à la propriété coopérative de tout public, en mixité sociale.
  • permettre qu’existe un réseau des coopératives d’habitants, à même d’assurer leur représentation et défense, de promouvoir ce nouveau mode d’habiter et de leur apporter conseil et service.

L’association ne veut donc en aucun cas soutenir une seule initiative isolée de coopérative d’habitants, mais souhaite créer un mouvement, faire connaître ce mode d’habiter et le proposer comme une alternative au marché immobilier classique.

http://www.habicoop.fr

  

Eco Habitat Groupé

Ehg logo

ISSUS du MHGA, mouvement pour l’habitat groupé autogéré, fondé en 1978, Eco Habitat groupé a pour objectif de permettre à tous ceux qui le désirent de faire la même démarche.

À chacun son logement avec des espaces communs pour partager des repas de fêtes, des services, des réunions ou des activités culturelles ou sociales.

http://www.ecohabitatgroupe.fr

Graine d'Ortie

Graine

Bienvenue chez Graine d’ortie !

Que nous ayons 10 ans, 20 ans, 40 ans ou 80 ans, que nous soyons une femme ou un homme, que nous habitions la ville ou la campagne, au Nord ou au Sud, nous vivons tous sur une même planète, la Terre.   Aujourd’hui peut-être plus qu’hier, nous nous rendons compte qu’elle est fragile, qu’on ne peut l’importuner indéfiniment, que c’est nous qui avons besoin d’elle et non l’inverse.   Aujourd’hui peut-être plus qu’hier, nous pouvons découvrir les trésors de beauté, de solidarité, d’ingéniosité qu’elle nous livre peu à peu.

Oui, notre Terre est belle mais nous ne pouvons nous contenter de l’admirer et assister, volontairement ou pas, individuellement et collectivement aux assauts destructeurs du profit sous toutes ses formes. Regardons-la, admirons-la, respectons-la, mais protégeons-la, défendons-la, aimons-la ! 

A Graine d’Ortie, ce sont les buts que nous nous sommes fixés. Modestement mais avec conviction, nous allons essayer d’avancer ensemble, compagnons solidaires de ce jardin merveilleux, vers un monde plus respectueux de la Terre et de ses habitants.

Le comité de Graine d'Ortie
 
 
 
 
 

Maison des Alternatives Ecologiques et Citoyennes (MAEC)

Maec

La MAEC (Maison des Alternatives Ecologiques et Citoyennes)  est un regroupement associatif mosellan autour de valeurs communes définies dans sa charte.

Le but est de créer un réseau pour :

  • mutualiser les moyens, élaborer des projets communs, mieux informer sur nos activités, avoir plus de poids sur la scène locale.
  • informer le public et l’aider dans ses démarches éco-citoyennes.
  • inciter et aider les citoyens à prendre part à la vie de leur cité et aux décisions politiques locales et nationales.

facebook MAEC

 

Natura 4

L’association natura4 est composée de professionnels d’horizons divers : urbanistes, architectes, ingénieurs, consultant en communication, enseignant, formateur, artiste, sociologue…

L’existence de natura4 est motivée par le souci du développement durable, tant dans sa dimension globale (le respect de notre environnement) que locale (l’aménagement des territoires et de la construction). 

En raison de la complexité de ces enjeux, les membres de natura4 partagent tous la même exigence : pour les aborder, il est nécessaire d’adopter un point de vue nouveau.

Dans leurs diversités, réunis par une culture commune de l’engagement, les membres de natura4 permettent de créer ce point de vue innovant, grâce à leurs compétences et sensibilités multiples :

  • techniques - dans le champ de l’aménagement, de la gestion ou de la construction,
  • sociale – dans le champ de la citoyenneté, de la sociologie et de la communication,
  • innovation - dans le champ de l'habitat participatif.

Le partage de connaissances et de champs d’expertises individuelles trouve son expression dans la démarche collaborative mise en place au  sein de natura4. C’est par le jeu de la coopération que se crée l’expertise collective nécessaire aux sujets transverses que nous abordons. Cette coopération se prolonge auprès des partenaires extérieurs à natura4, parmi tous ceux qui sont directement associés à la démarche animée par l’association : habitants, élus, intervenants professionnels, acteurs publics, etc. 

Au sein de l’association, et dans son entourage, cette coopération est un modèle de travail que natura4 tient à pratiquer et promouvoir, parce qu’il porte en lui même le germe de la transformation des comportements individuels et collectifs appliqué aux projets d’aménagement et de construction : nous avons tout et tous à gagner en raisonnant «collectif».

facebook-natura4

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/05/2019